Qualité et traçabilité : les incontournables Vivéa

Si les produits Vivéa ont gagné la confiance des consommateurs Réunionnais, c’est parce que la coopérative est intransigeante sur la qualité des fruits et légumes qu’elle leur propose. Goût, sécurité, respect de l’environnement se cultivent au quotidien chez Vivéa !

Un engagement de qualité

Pour assurer la qualité de ses produits, Vivéa impose à ses adhérents un cahier des charges strict, qui regroupe normes et règles de culture.

Accompagnés d’une équipe technique composée de 5 ingénieurs, nos agriculteurs soumettent ainsi tous leurs fruits et légumes à un ensemble de contrôles :

  • contrôle de conformité des exploitations au cahier des charges phytosanitaires,
  • agréage (examen de la marchandise) en station avant commercialisation.

Notre démarche qualité concerne toutes les cultures y compris les cultures sous abri, et valide à la fois des critères visuels et gustatifs, le respect de l’environnement, la sécurité alimentaire des produits et leur traçabilité.

vlcsnap-2016-06-16-18h40m24s820

Sécurité et respect de l’environnement

A chaque stade de la culture, les agriculteurs peuvent s’appuyer sur les ingénieurs Vivéa pour mettre en place des méthodes innovantes. Ensemble, nous généralisons notamment la Protection Biologique Intégrée (PBI) en partenariat avec la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de la Réunion (FDGDON) et la Coccinelle.

 » La PBI est une stratégie alternative à la lutte chimique conventionnelle contre les ravageurs des cultures. Elle privilégie les méthodes de lutte biologiques et ne recourt aux traitements chimiques qu’en cas d’extrême nécessité. En phase avec la réglementation sanitaire, cette stratégie est particulièrement adaptée aux cultures sous serre. Respectueuse de l’environnement et de la santé des consommateurs, la PBI s’inscrit dans une démarche d’agriculture et de développement durables  » (définition de la FDGDON Réunion).

insecte4

En parallèle, nous développons les démarches de certification Certification Environnementale (CE Niveau 2 : 1 300 t de fruits et légumes certifiées en 2015) et Agriculture Biologique (AB : 900 t certifiées).

De la terre à l’assiette : une traçabilité sans faille

La coopérative a mis en oeuvre une démarche de traçabilité des opérations sur l’ensemble des exploitations adhérentes. Elle se matérialise notamment par :

  • le traçage des graines depuis l’achat jusqu’à l’exploitation,
  • le traçage des caisses de produits depuis l’exploitation jusqu’au point de vente.