Les Pleurotes Pays

L’OP Vivéa accompagne son adhérent la SCEA Les Fromentales dans le développement d’une offre de Pleurotes Pays cultivées à base de matières premières 100% locales.

Vu de l’exploitation dans les hauts de l’ouest

Ce savoir faire existe dans les hauts de l’ouest chez la famille PAYET depuis plus de 30 ans. L’exploitation se situe à 900m d’altitude, offrant une hydrométrie et une température adéquate à la production, diversifiée en production de bovin (viande allaitante) sur 60 hectares, s’étendant jusqu’à 1200m d’altitude.

Les deux productions sont complémentaires. Elles utilisent la même matière première essentielle : la paille et la bagasse de canne à sucre. Les résidus de substrat sont recyclés, en apport minéral, comme engrais organique dans les pâturages.

Ainsi cette production respectueuse de l’environnement emploie quatre personnes à temps plein. Elle offre traçabilité, qualité et bénéficie depuis 2018 de la norme HVE (Haute Valeur Environnementale) de niveau 3 et souhaite aujourd’hui la mention valorisante PPR (Produit Pays Réunion).

Cette complémentarité et ce savoir-faire font de la production de Pleurotes des FROMENTALES un produit d’exception et qualitatif à la Réunion.

Les Pleurotes se consomment souvent en fricassée à la poêle ou en omelette. Vous le choisirez de préférences très frais et charnu. Les pleurotes ne doivent pas être lavés, enlevez les parties abîmées et le pied terreux. Vous n’aurez pas besoin de les couper , déchirez-les tout simplement, pour fendre « la feuille »avant cuisson .

Les pleurotes sautés sont très savoureux. Dégustez simplement poêlés ou incorporés ensuite dans une omelette, un risotto ou une soupe.

Vous pouvez aussi faire fondre une noisette de beurre dans une poêle sur feu vif. Jetez les pleurotes dans la poêle chaude et faites revenir en remuant régulièrement à feu doux.
Les champignons vont rendre leur eau et vont réduire en volume.
Pour des pleurotes à la crème, ajoutez une cuillère de crème fraîche, des échalotes hachées et du persil ciselé.

Pour la version créole, vous pouvez les préparer en rougail avec une base oignons & ail & tomates & curcuma. Vous pouvez aussi les ajouter à la fin de cuisson de vos carris ou différents plats .

Le produit est disponible sur l’ensemble des rayons de l’île.