Vivéa, une coopérative engagée par nature

Vivéa est une Société Coopérative Agricole qui regroupe 130 producteurs de fruits et légumes sur toute la Réunion. Engagée depuis 1999 dans une démarche solidaire avec ses adhérents, la coopérative Vivéa est la marque d’une production de qualité, respectueuse du territoire réunionnais.

L’esprit coopératif

Pour Vivéa, la coopérative, c’est avant tout une philosophie, que nous cultivons au travers de quatre valeurs :

  • le professionnalisme: la volonté constante d’améliorer nos pratiques et nos savoir-faire,
  • la solidarité : l’esprit de groupe et de partage dans une démarche conviviale et coopérative,
  • l’éthique : l’engagement de mise en oeuvre de bonnes pratiques, respectueuses des Hommes et de l’environnement,
  • la modernité : la capacité d’innovation pour mieux répondre aux nouvelles attentes.

vlcsnap-2016-06-16-19h56m25s988

Un modèle économique performant

Le modèle économique de Vivéa allie partage, performance et innovation.

Quel que soit leur profil, Vivéa aide ses producteurs adhérents à construire un outil de service moderne au plan administratif, technique (mutualisation des compétences), logistique et commercial (valorisation des produits, partage des risques).

Nous accompagnons également nos producteurs sur la voie de l’innovation avec la mise en place de nouvelles techniques sur les exploitations, la lutte biologique, l’éco-extraction de molécules, etc.

Un lien humain incontournable

Au quotidien, salariés et producteurs Vivéa entretiennent un lien étroit.

Si tous nos adhérents sont autonomes et responsables de leur activité, Vivéa met à leur disposition 5 ingénieurs à temps plein pour les aider à optimiser leurs pratiques, directement sur les exploitations. Nos agriculteurs bénéficient ainsi d’un suivi rapproché sur l’ensemble des problématiques de production : agronomie, phytosanitaire, irrigation, etc. Nous avons également mis l’accent sur la proximité et la qualité d’accueil des exploitants avec la construction d’un nouveau local en 2013.

vlcsnap-2016-06-16-19h56m10s262

Un travail collaboratif

Derrière chaque produit : des agriculteurs unis.

Nos producteurs travaillent par groupes de produits, afin de construire une stratégie commerciale et technique collective. Ensemble, ils planifient leurs plantations et mutualisent leurs efforts en fonction des contraintes de chacun, tandis que notre équipe technique les aide à mettre en place des procédés innovants.

Le respect de l’environnement

Le territoire réunionnais est au cœur des préoccupations de Vivéa et de ses adhérents.

C’est pourquoi, ensemble, nous mettons en place des techniques de culture respectueuses de l’environnement en nous appuyant sur les connaissances tirées de la recherche et de l’expérimentation locales, nationales et internationales.

De la même manière, les productions de fruits et légumes tiennent compte des spécificités et micro-climats de notre île : maraîchage dans le Sud sauvage, chouchou et citrouille dans le cirque de Salazie, oignons et ananas dans les hauts de l’ouest, tomate dans le sud, carottes et pommes de terre dans les hauts du Tampon, etc.